Introduction

« Manger 5 fruits et légumes par jour. » alors que les publicités pour des produits transformés, souvent trop gras, trop sucrés, trop salés se succèdent. « Manger, bouger, c'est la santé » alors que les incitations à consommer de l'écran sont omniprésentes.

Entre ces injonctions contradictoires chacun « navigue », les chiffres sont là :

  • Plus de 5 heures est le temps quotidien consacré aux écrans pour la tranche d'âge 13 - 19.
  • … consommation de produits trop sucrés, trop salés...
  • … % consomment régulièrement de la cocaïne/héroïne...

Les conséquences physiques et psychiques en sont connues : croissance de la prévalence du diabète de type 2, 47% actuel de personnes en surpoids et 17% de cas d'obésité en France.

Cette sédentarité contemporaine conduit aussi à l'isolement (qu'il ne faut pas confondre avec la solitude), à la baisse de la motivation et de la volonté, à une capacité d'attention et de concentration diminuée.

Notre objectif est de vous accompagner afin que vous trouviez ou retrouviez un équilibre qui contribuera aussi à votre mieux-être. Nous partageons ici nos acquis, toujours éprouvés aujourd'hui : une vingtaine de personnes en témoignent, dans la rubrique éponyme, et nous les en remercions encore.

La zone grise se distingue

  • Parce qu'elle a une approche GLOBALE : quatre thèmes (Réathlétisation – Nutrition – Ecrans - Substances) y figurent. De nombreux sites existent mais, en général, ils sont plus restrictifs.
  • Parce qu'il ne s'agit pas seulement de conseils. L'objectif est de les CONCRETISER, AU QUOTIDIEN. Ainsi, ces conseils deviennent des HABITUDES.
  • Parce que l'ensemble des informations reposent sur des données SCIENTIFIQUES qui sont précisées.

Nous pensons en effet qu'un conseil reste vain si sa justification est floue ou inexistante. « Pourquoi manger 5 fruits et légumes par jour ? Pour rester en bonne santé. » C'est un peu vague !

Aussi, dès cet « Introduction », il est question du circuit de la récompense.

Il est ainsi dénommé car il définit à chaque moment notre état de satisfaction physique et psychique. Il est formé d'un ensemble de structures de notre cerveau qui interagissent et où les molécules de dopamine joue un rôle clef. Or la dépendance, l'addiction, sont liées à des perturbations de ce système/circuit. (Cf. le thème Substances).
Nous pensons que quelques repères scientifiques aident à décrypter le conseil donné et ainsi se l'approprier.

Nous souhaitons vivement que la Zone grise trouve sa place dans votre quotidien et contribue ainsi à avoir l'image de vous-même qui vous correspond.
Ce sera votre récompense !