Les conséquences de la vie actuelle sur la santé sont bien connues, stress, fatigue, isolement, surpoids, hypertension, diabète, cancers... Les causes le sont (presque) tout autant: mauvaise alimentation, tabac, alcool, sédentarité, excès de numérique... Pour vous aider à reprendre votre vie en main, des coachs en tout genre proposent leurs solutions. Si la qualité de ces conseils est variable, elle est presque dans tous les cas limitée à un seul aspect, alimentation, sport... Nous vous proposons un ensemble d'informations et de conseils pour reprendre le contrôle de votre vie. Vous pourrez faire votre marché en fonction de vos besoins, améliorer vos performances sportives ou encore décrocher des écrans, par exemple.
PETIT RAPPEL DE NOTRE FONCTIONNEMENT BIOLOGIQUE :
La dopamine est un neurotransmetteur qui permet la communication au sein du système nerveux, elle influence directement le comportement. Elle est définie comme l'hormone du plaisir immédiat, en réponse à une stimulation à l'instant .
La sérotonine est un autre neurotransmetteur qui agit principalement sur la régulation de l'humeur, sur l'appétit, la libido, la température corporelle, l'alternance veille/sommeil et la vigilance.
ON PEUT CONSIDÉRER QUE :
dopamine = plaisir immédiat
sérotonine = sentiment d'être heureux
Le cerveau peut se désensibiliser des neurotransmetteurs excitateurs de type dopamine (qui accélèrent le fonctionnement de l'organisme), mais pas des neurotransmetteurs inhibiteurs de type sérotonine (qui ralentissent le fonctionnement de l'organisme).
AUJOURD'HUI CES DERNIERS SONT PRINCIPALEMENT :
Le manque d'activité physique quotidienne.
Les mauvaises habitudes alimentaires (sucre, nourriture transformée, grignotage...)
Le temps passé devant les écrans (réseaux sociaux, séries, jeux vidéos, pornographie...)
L'utilisation de substances (alcool, cannabis, tabac, médicaments...)
Ces comportements créent une sédentarité nouvelle pour l'Homme. Il passe plusieurs heures assis par jour et ne fait plus d'effort physique particulier.Les conséquences de ces addictions sont négatives pour le fonctionnement du cerveau.
VOICI LES PRINCIPALES :
Baisse de la motivation et de la volonté
Capacité d'attention et de concentration diminuée
Difficulté voire impossibilité à se projeter à moyen et long terme
Isolement et solitude
Dégradation des relations avec l'entourage
Diminution du taux de sérotonine (voir plus haut)
Perte de sens de la vie
Augmentation du risque de dépression ou de suicide
Problèmes de santé multiples
Problèmes financiers
Loin de considérer qu’il faut vivre comme nos aïeux, je pense qu’il faut conjuguer le meilleurs des deux mondes et mettre en place certaines habitudes :
Pratiquer une activité physique Manger sainement (réapprendre les bases)
Limiter le temps devant les écrans Arrêter/maîtriser sa consommation
de substances addictives Parler et vivre avec son entourage Limiter
consciemment sa consommation de biens (obésité intellectuelle)